Bugeaud : Plainte contre Grégory Doucet et la Mairie de Lyon

Pour la débaptisation de la Rue Bugeaud à Lyon : plainte contre Monsieur Grégory Doucet en sa qualité de Maire de Lyon et sa Mairie pour apologie de crime de guerre et de crime contre l’Humanité.

Malgré des demandes répétées de plusieurs associations, malgré des pétitions et de nombreuses sollicitations, Monsieur Gregory Doucet persiste dans son refus de débaptiser la rue Bugeaud, parallèle au consulat d’Algérie située à Lyon 6ème arrondissement.

Monsieur Grégory Doucet et son équipe municipale ont refusé toutes nos demandes de conciliation et daignent nous apporter de quelconques explications.

En conséquence, notre association n’a d’autres choix que de saisir la Justice.

Nos avocats Maître Tahar ZERKANI et Maître Linda HOUFAF déposent donc plainte en notre nom pour apologie de crime de guerre et de crime contre l’Humanité contre Monsieur Grégory Doucet et la Mairie de Lyon.

Cette rue en plein cœur de Lyon a pour but d’inciter ceux qui lisent la plaque à porter un jugement favorable sur l’œuvre de Bugeaud alors que la jurisprudence en la matière est extrêmement claire : présenter des criminels sous un jour favorable revient à faire l’apologie de leurs crimes.

La très nombreuse communauté franco-algérienne de la région lyonnaise mérite dignité et respect et nous sommes résolument engagés à faire valoir leur droit par tous les moyens nécessaires.

Plus généralement le peuple français dans son ensemble ne doit vivre au quotidien au sein de rues faisant référence aux heures les plus sombres et honteuses de son histoire.

En tout état de cause, cette plainte pourra être retirée si Monsieur Gregory Doucet engage le travail mémoriel nécessaire.

L’Union Française des Binationaux de la diaspora algérienne plaide pour que cette rue soit renommée en hommage au courageux Maire d'Évian-les-Bains, le Résistant Camille Blanc, assassiné en 1961 alors qu’il militait pour la Paix.

Précédent
Précédent

Toul : saisine du Tribunal administratif contre l’édification de la statue de Marcel Bigeard

Suivant
Suivant

Un enfant sauvé grâce aux français et algériens