Toul : saisine du Tribunal administratif contre l’édification de la statue de Marcel Bigeard

Union Algérienne s'y oppose fermement et prend acte de la décision de la ville de Toul, en Meurthe-et-Moselle, d'ériger une statue de Marcel Bigeard dans l'espace public.

Et pour cause, en 1957, pendant la bataille d'Alger, Marcel Bigeard s'est distingué par des mesures contre- insurrectionnelles particulièrement inhumaines et contraires à la Convention de Genève.

La “Crevette Bigeard”, qui porte son funeste nom, est l’une des pires formes de tortures qui soit, consistant à exécuter les algériens en les jetant depuis un hélicoptère en mer, les mains attachées et pieds scéllés dans du ciment afin de les voir mourir dans les pires conditions et atroces souffrances.

C'est donc cette monstruosité (confirmée par le secrétaire général de la police d'Alger de l'époque) que le conseil municipal de Toul a décidé d’honorer dans l’espace public.

En conséquence, conformément à nos engagements précédents, nos avocats Maître Tahar ZERKANI et Maître Linda HOUFAF saisiront très prochainement en notre nom le juge des référés du Tribunal administratif de Nancy afin d’enjoindre à la mairie de Toul de faire cesser l’exposition au public de cette statue faisant l’éloge d’un personnage ayant commis tortures et autres traitements inhumains et dégradants.

Notre association sera toujours réactive et intraitable lorsque la dignité humaine en général et franco-algérienne en particulier, seront bafouées.

Nous invitons toutes les associations qui le souhaitent et notamment celles de défense des droits de l’homme à se joindre à notre plainte.

Union Française des Binationaux de la diaspora algérienne.

Maître Tahar ZERKANI :
+33 6 50 56 01 42

Maitre Linda HOUFAF :
+33 6 84 64 36 61

Suivant
Suivant

Bugeaud : Plainte contre Grégory Doucet et la Mairie de Lyon